On trouve aujourd'hui des réseaux WLAN publics presque partout. On ne peut accéder à Internet dans la rue, dans le métro et, bien sûr, dans les hôtels et dans tous les Starbucks. Et bien souvent, vous n'avez même pas besoin de mot de passe - il suffit de vous connecter et de partir. C'est cool et pratique, mais malheureusement cela fait le jeu des cybercriminels.
Comment éviter les attaques cybercriminels ?
Après tout, les cybercriminels mettent également en place des réseaux WLAN gratuits - mais le prix à payer pour les utiliser est le vol des données de connexion. Comme il est assez difficile de détecter ces faux réseaux gratuits, il est préférable de ne pas utiliser les réseaux WLAN publics et de n'accéder à l'internet qu'à la maison ou avec votre propre connexion de téléphone portable. Mais bien sûr, ce n'est pas toujours possible.
Ne pas faire confiance aux réseaux WLAN ouverts
Ils ne nécessitent pas de mot de passe. Les cybercriminels mettent en place de tels réseaux pour espionner les données personnelles des utilisateurs.
Être vigilant
Les réseaux avec mots de passe ne sont pas non plus totalement fiables. Un criminel peut facilement découvrir le mot de passe utilisé par un café ou un centre commercial et mettre en place un faux hotspot Wi-Fi du même nom.
Éteignez le WLAN lorsque vous ne l'utilisez pas
Cela permettra de protéger vos données et de prolonger la durée de vie de la batterie. Vérifiez que votre appareil est configuré de manière à ne pas se connecter automatiquement à des réseaux sans fil inconnus. Cela vous protégera également des méthodes de suivi utilisées par diverses organisations.
Par exemple, si vous allez dans un centre commercial avec le WLAN activé, votre téléphone recherchera les réseaux disponibles et se connectera automatiquement. Il transmet son adresse MAC unique. Tout hotspot WLAN qui reçoit une demande d'accès de votre téléphone peut enregistrer ces données.
Sur la base de ces informations, les spécialistes du marketing créent souvent des cartes pour savoir comment leurs clients ont voyagé et quelles marchandises les ont intéressés. Par exemple, si vous vous êtes arrêté devant un parfum pour lacer vos chaussures, vous pouvez supposer que vous verrez des publicités pour des parfums coûteux par la suite.
Évitez les services bancaires via un réseau public
Si vous utilisez un réseau WLAN public, vous ne devez jamais utiliser vos services bancaires en ligne ou d'autres services importants. Faites-le uniquement via la connexion de données de votre contrat de téléphonie mobile.
HTTPS uniquement
Certains sites web supportent le protocole https et cryptent donc toutes les données que vous envoyez et recevez du site. Des pages comme Google, Wikipedia et Facebook peuvent le faire - vous devez donc utiliser ce paramètre pour tous les services importants.
Google Chrome, Firefox et Opera
Si vous voyagez beaucoup et que vous vous connectez avec votre ordinateur portable dans les cafés, hôtels et autres lieux publics, vous devez installer un plug-in spécial pour votre navigateur qui permet un accès sécurisé à Internet. Veillez à privilégier HTTPS Everywhere de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), qui fournit des connexions sécurisées à Yahoo, Ebay, Amazon et quelques autres sites. Vous pouvez également ajouter vous-même d'autres sites web.
Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)
Pour une protection optimale des données, utilisez un réseau privé virtuel qui crypte toutes les données envoyées. Les connexions VPN sont généralement payantes, mais certains services sont également gratuits. Essayez ProXPN, Cyber Ghost, Your Freedom ou HotSpot Shield. Ceux-ci offrent des tarifs de base gratuits, mais la vitesse est limitée. Mais il existe aussi des forfaits qui offrent quelques fonctionnalités supplémentaires et ne coûtent généralement que quelques euros par mois.
D'ailleurs, le VPN offre encore plus d'avantages, car il vous donne accès à des données censurées dans votre pays et à l'étranger (si vous avez besoin de cette fonction).
Installer une solution de sécurité fiable
Kaspersky Internet Security est vivement conseillé. Il vous avertit si vous vous connectez à un réseau peu fiable, afin que votre mot de passe ne tombe pas entre les mains de cybercriminels.