L'empreinte carbone des grandes entreprises de transformation fait partie des sujets d'actualité. Qu'il s'agisse d'entreprises du secteur textile ou de l'agroalimentaire, peu d'entre elles se soucient sincèrement de la dégradation de l'environnement que leurs activités entraînent. Ce qui a conduit à la dégradation exponentielle de la santé de la terre telle qu'elle est aujourd'hui est principalement dû à la surutilisation des ressources naturelles dont elle dispose. Tout cela à cause de l'empreinte laissée par la race humaine. Conscient de ce problème, le groupement européen des partenaires de Coca-Cola a décidé d'aller de l'avant pour n'utiliser que de l'énergie verte dans toutes ses usines d'ici vingt ans. Avec une volonté au cœur et une ambition dans l'âme, cette entreprise d'origine américaine veut faire souffler le vent du changement dans ses activités.
Un projet révolutionnaire qui commence par une usine modèle !
Les
panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine Coca-Cola de la région toulousaine, à Castanet-Tolosan plus précisément, ne sont pas le fruit du hasard. Parmi toutes les usines de la Communauté européenne, le choix se porte logiquement et automatiquement sur cette usine pour de nombreuses raisons. Parmi celles qui sont en activité sur ce continent, celle de la région de Toulouse fait parler d'elle principalement en raison de son exploit dans le recyclage de ses pertes de fabrication. Pour être dans le vert, cette industrie d'embouteillage de Coca-Cola ne se limite pas à traiter ces déchets, que ce soit en termes d'eau ou autres. Sa contribution à la lutte pour le bien-être de l'environnement est la raison pour laquelle CCEP a lancé son ambition d'utiliser de l'énergie verte avec cette usine. Même si le chemin est encore long, tout le monde ne peut que s'accorder à dire que c'était le meilleur choix à faire. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur
actu.fr.
Une consommation d'une centaine de foyers regroupés sous un même toit !
Sans aucun doute, l'installation de
panneaux photovoltaïques sur le toit de cette industrie fait partie de la lueur d'espoir de tous sur la réduction de l'empreinte carbone des géants de la transformation tels que Coca-Cola. En consommant leur produit, on a la conscience allégée du fait que ce dernier met en place des dispositifs pour devenir chaque jour un peu plus vert. Grâce à un partenariat qui a porté ses fruits, la pose de
panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine Coca-Cola de Toulouse se fait sur plus de deux mille mètres carrés. Avec ce type d'installation, l'usine est désormais en mesure de produire sa propre énergie pour ses opérations de manutention réalisées avec des équipements consommateurs d'électricité. Au lieu d'externaliser cette production, elle a désormais la capacité et les moyens de la produire elle-même. Le pas est désormais confirmé pour le partenaire européen de Coca-Cola dans sa démarche écologique.
Un petit pas pour la race humaine, mais un grand pas pour l’environnement !
Les problèmes écologiques sont de la responsabilité des consommateurs et des producteurs de Coca-Cola. Les
panneaux photovoltaïques sont pour ces derniers leur participation à la décarbonisation de leur activité. Pour une entreprise de cette taille, ce partenaire de la marque américaine espère promouvoir l'utilisation d'une énergie verte et sans carbone dans toutes ses usines du continent européen d'ici deux décennies. Avec des panneaux couvrant plus de soixante-dix pour cent du toit de l'usine de Castanet-Tolosan, le géant de l'embouteillage croise les doigts pour que ce projet d'envergure tienne la route et serve de modèle à ses usines sœurs. Avec quatre cents kilowatts d'électricité en jeu, cette industrie toulousaine espère en produire suffisamment pour les machines électroniques qu'elle possède et qui servent à manipuler les matériaux en son sein.