Rôle de l'huile de moteur
Les pistons et les segments de pistons sont des pièces qui font partie du moteur. Lorsque le moteur consomme du carburant, les pistons et les segments sont mis en mouvement, ce qui provoque un frottement dans la chambre de combustion du moteur. Cette opération a lieu de très nombreuses fois lorsque le moteur est en marche. Et sans l'huile de moteur, il y aurait nécessairement une usure prématurée du moteur. Celle-ci fait en sorte que les pistons et les segments soient lubrifiés de manière optimale. Par ailleurs, une mauvaise qualité du lubrifiant entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Il faut être particulièrement vigilant lorsque le moteur est froid car à ce moment-là, l'huile moteur manque de fluidité. Le carnet d'entretien permet d'obtenir les références de l'huile qui convient à votre véhicule lorsque vous devez effectuer une vidange. Un professionnel est également à même de vous renseigner à ce sujet. Consultez cette page pour obtenir plus de renseignements.
Description des huiles
Le premier chiffre d'une référence d'huile moteur correspond à sa fluidité à froid. Ceci est valable autant pour les huiles moteurs diesel que pour les huiles moteurs essence. La fluidité du lubrifiant devient plus grande à mesure que ce chiffre se rapproche de 0. Le deuxième chiffre indique son efficacité lorsqu'elle est soumise à de hautes températures. Plus ce chiffre est élevé, plus la capacité de protection de l'huile est grande.
On a la possibilité de choisir entre deux types de lubrifiants industriels : l'huile synthétique et l'huile minérale. Bien que de bonne qualité, l'huile minérale présente l'inconvénient de monter en température plus lentement par rapport à l'huile de synthèse. L'huile de synthèse se caractérise par des performances plus grandes, mais inévitablement par un prix plus élevé que l'huile minérale.
Comment choisir une huile adaptée à son véhicule ?
Sur les moteurs de dernière génération, diesel ou essence, il est préconisé de recourir à l'huile 5W40 ou 5W30 dont la composition est entièrement synthétique. Il convient d’utiliser ce type d'huile notamment en cas de grande sollicitation du moteur en raison de nombreux trajets urbains ou périurbains. Grâce aux huiles 5W40 ou 5W30, vous bénéficiez en outre de la possibilité de réduire la fréquence de vos vidanges. On peut ainsi prévoir des intervalles de vidange entre 20 et 30 000 km pour les véhicules diesel et entre 10 et 15 000 km pour les véhicules à essence.
L'huile 10W40 est de type semi-synthétique et adaptée au démarrage à froid tout en offrant sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Polyvalente, elle se prête aux différents types de trajets effectués au quotidien (ville et route). Elle permet un très bon rendement et requiert une périodicité de vidange standard (environ 10 000 km).
L'huile 15W40 est destinée aux véhicules anciens (plus de 12 ans) ou à ceux dont le kilométrage est élevé. Cette huile permet de compenser le besoin accru de lubrification pour éviter au maximum les frottements. Pour une utilisation plus performante, il faut veiller à respecter un intervalle plus court entre les vidanges.