La location d'un bâtiment commercial implique un engagement important tant pour le propriétaire (bailleur) que pour le locataire (preneur). Il est trop facile de commettre des erreurs qu'il est difficile de "défaire" ou de résoudre par la suite. C'est la raison pour laquelle il vous est vivement conseillé de ne pas vous tromper dans votre choix. Il est en effet crucial d'éviter de faire des erreurs dans votre plan financier. Cela vous permet en outre d'éviter d'éventuels désagréments lors de la signature du contrat de bail commercial. Ainsi, investir dans l'immobilier commercial nécessite une grande réflexion bien avant la concrétisation du projet. Dans la plupart des cas, le recours à une agence spécialisée dans la location local commercial est indispensable tant pour le futur locataire que pour le bailleur. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin.
Délaisser l’analyse de la taxe professionnelle, les petits détails et l’agencement
La taxe professionnelle est probablement l'élément le plus important de l'obligation fiscale d'une entreprise. Elle équivaut à son bénéfice ou à sa charge. Ce montant est souvent élevé et doit être pris en compte lors de la recherche et du choix du local commerciale à louer. Le fait de le découvrir tardivement peut rapidement faire baisser votre chiffre d'affaires.
En ce sens, il est vivement conseillé de ne pas négliger la taxe professionnelle en l'estimant précisément avant de se lancer dans la location d'un local commercial. En effet, cette dépense obligatoire peut consommer plus de 25% de votre bénéfice annuel. Ceci étant, il est indispensable de demander des informations à l'administration fiscale concernant ces taxes afin que vos bases d'imposition soient légalement établies avant la première visite d'un espace commercial à louer. Pour trouver un expert qui pourra vous aider dans cette démarche, il suffit de se rendre sur arthur-loyd.com.
Par ailleurs, un espace commercial doit être accueillant, confortable et sûr pour ses occupants et surtout pour les visiteurs. Dans cette optique, prenez le temps de vérifier les petits détails tels que la peinture et l'éclairage à l'intérieur comme à l'extérieur. S'il y a des travaux à faire, n'oubliez pas de déterminer à l'avance les matériaux nécessaires à la rénovation des locaux. À titre de référence, vous ne ferez pas une bonne affaire si vous optez pour un local commercial qui nécessite tout un travail de bétonnage.
En outre, pour la peinture, vous ne ferez peut-être pas un meilleur investissement si le local à louer n'offre pas une décoration plus attrayante. Le succès d'une location commerciale dépend également de la manière dont l'aménagement est présenté. Le bien en question doit être fonctionnel et pratique. En même temps, il doit avoir une visibilité optimale depuis le parking ou depuis l'entrée de la zone commerciale.
Cependant, même si vous avez fait un bon investissement en trouvant un espace commercial qui répond exactement à vos besoins, cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais de petits problèmes pendant la période de location. En effet, vous avez certainement des travaux d'entretien ou de rénovation à effectuer car vos besoins en termes d'espace évoluent avec le développement de votre activité. Laisser un espace vide pendant une longue période est une erreur à ne pas commettre lorsque vous déménagez ou obtenez le feu vert pour effectuer les travaux nécessaires dans votre magasin. Si votre espace reste vacant pendant des mois, vos revenus seront progressivement réduits, ce qui peut rapidement compromettre vos recettes.
Louer un local commercial trop tôt !
Lorsque vous confondez hâte et rapidité dans la recherche d'un espace à louer, les erreurs peuvent rapidement s'accumuler. En d'autres termes, ne pas prendre en compte tous les facteurs décisifs lors de la recherche d'un espace peut vous coûter cher. En même temps, c'est une source de stress lorsque vous êtes sur le point de conclure le contrat de location. Cela peut avoir un impact négatif sur votre chiffre d'affaires et votre activité.
Il est donc recommandé de bien réfléchir à votre projet afin de ne pas oublier les détails les plus importants. Parmi ceux-ci, vous devez d'abord choisir l'emplacement géographique idéal pour votre entreprise, estimer la surface nécessaire à votre activité et connaître les fourchettes de prix sur le marché et aussi analyser les commerces voisins. Pour information, l'immobilier d'entreprise est un domaine spécifique avec plusieurs paramètres. Son acquisition ou sa location est beaucoup plus complexe que celle de l'immobilier résidentiel.
C'est pourquoi il ne faut jamais se précipiter pour trouver son local. Cela peut être une erreur fatale, surtout si vous n'avez pas d'agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet. Pour des raisons précises, si vous n'avez pas assez de temps, il est conseillé de louer un local commercial saisonnier. A part cela, il est possible de trouver des locaux qui sont spécialement réservés à l'accueil temporaire des entreprises. Pour cela, il est possible de recourir à un contrat de location de type " bail commercial ". En optant pour cette solution, vous disposez de tout le temps nécessaire pour rechercher les locaux qui conviennent parfaitement à votre activité et à vos besoins.
Ne pas demander l'accompagnement d'une agence immobilière spécialisée !
Qu'il s'agisse d'un achat ou d'une location de locaux commerciaux, l'erreur la plus courante commise par les entrepreneurs est de réaliser le projet par eux-mêmes. Leur objectif est d'éviter de payer la prime d'agence et de faire des économies dans la recherche de locaux à louer. Malheureusement, cela n'est en aucun cas avantageux pour les entrepreneurs. Au contraire, ils perdent pas mal d'argent si le projet est réalisé sans l'aide d'une agence spécialisée. En vérité, les dirigeants d'entreprise ont du mal à reconnaître qu'ils peuvent trouver des locaux moins chers en confiant la recherche à un professionnel.
En principe, l'objectif principal d'une agence spécialisée dans l'immobilier d'entreprise est d'aider les entrepreneurs à trouver rapidement des locaux à acheter ou à louer dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elle peut proposer différents services en fonction de la demande du client. En collaborant avec ce professionnel, vous pouvez par exemple économiser de l'argent et du temps dans la recherche de locaux pour votre entreprise. En effet, l'agence s'occupe de tout, du choix de l'emplacement à la rédaction du contrat de bail, en passant par la recherche et la visite du bien. En effet, elle peut négocier en votre faveur le prix initial proposé par le bailleur. Pour ce faire, elle expose de manière professionnelle tous les moindres défauts du bien en question afin de réduire au maximum le loyer.
Louer un local commercial trop grand pour l’activité de l’entreprise !
La sélection de la taille d’un local commercial à louer ne doit pas certainement être orientée vers l’acquisition d’un gigantesque espace dès le départ. En effet, la location de ce type de bien pour une entreprise qui commence son activité sur le marché peut être coûteuse. Si vous choisissez des locaux trop grands pour votre société et que vos rétributions ne vous permettent pas de couvrir les charges liées à la location, vous n’avez aucun intérêt de louer ce bien immobilier.
Même si vous avez les moyens financiers permettant de louer un local commercial trop grand, cela peut aussi réduire les bénéfices que vous devez gagner. Effectivement, vous louez un espace vide non exploitable qui ne rapporte rien dans votre chiffre d’affaires. Ainsi, il vous est conseillé de commencer par un petit local et évoluer en fonction de la croissance de votre activité.
Si vous n’arrivez pas à estimer avec précision la taille d’un local commercial à louer qui peut accueillir votre activité, il convient de solliciter le service d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Ce professionnel peut en effet faire un diagnostic complet de votre activité afin de calculer de manière exacte l’espace qu’il vous faut pour votre société. Enfin, l’agence de location peut vous informer sur le type d’emplacement idéal pour votre activité commerciale.
Ne pas s’informer à l’avance sur l’emplacement du local
L'un des facteurs qui permet à une entreprise de se développer est de vendre le plus possible de ses produits et services. En ce sens, investir dans des locaux à louer pour finalement se retrouver sans clients peut rapidement affecter le chiffre d'affaires de votre entreprise. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de se renseigner au préalable sur l'emplacement de votre futur local.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des outils de recherche en ligne pour obtenir des informations sur la ville ou le quartier dans lequel se trouve le bien qui vous intéresse. Il est également possible de se rendre directement sur place pour interroger les commerçants des environs afin de connaître la fréquence des déplacements du public.
Cependant, en tant que dirigeant d'entreprise, vous n'avez pas forcément le temps de vous rendre sur place à chaque fois qu'il y a un lieu à visiter. Par conséquent, l'aide d'une agence spécialisée dans l'immobilier commercial est précieuse. En effet, ce professionnel peut visiter les locaux à votre place afin de vous faire gagner du temps et de l'argent. Il peut également réaliser une enquête préalable sur le dynamisme économique de chaque lieu. L'appui de cette agence vous permettra certainement de dénicher rapidement des locaux dans une situation géographique favorable à votre activité et au développement de votre entreprise.