Les différentes formules d’assurance habitation

Assurance habitation

Pour être bien protégé en cas de sinistre, il est important de faire le bon choix d’assurance habitation. Se déclinant en plusieurs types, celle-ci couvre à la fois les personnes et les matériels. Les garanties, la prime et les seuils d’indemnisation varient en fonction de la formule choisie.

La responsabilité civile habitation

À la différence de l’assurance moto et auto, l’assurance habitation est dépourvue de solutions tous risques et au tiers. Elle se décline pourtant en plusieurs choix allant de la responsabilité civile aux formules haut de gamme. Considérée comme un minimum requis, la responsabilité civile habitation est obligatoire pour les propriétaires et les locataires de résidences entrants qui font l’objet d’une copropriété. Elle couvre les préjudices corporels et matériels pouvant affecter un tiers. Les dommages peuvent être causés par le souscripteur, les membres de sa famille, le personnel de sa maison, ses animaux, les objets qu’il possède ou encore son logement (par exemple, en cas de vice de construction ou de défaut d’entretien). La formule offre aussi une prise en charge des recours des tiers à l’instar de la copropriété, du syndic ou des voisins en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Selon l’incident, l’assurance habitation peut comprendre différentes garanties de base. Notez toutefois que la responsabilité civile habitation ne couvre pas les préjudices causés par un véhicule à moteur, un chien dangereux ainsi que ceux résultant de l’exercice de l’activité professionnelle du souscripteur et les dommages corporels ou matériels qu’il peut subir ou causer à son proche. Entrez sur pretto.fr pour trouver les produits d’assurance de pretto.

Les types de contrat d’assurance selon le profil du souscripteur

L’assurance habitation propriétaire offre une prise en charge de la responsabilité civile et de la garantie dommages aux biens. Elle réserve une couverture en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux et de catastrophes naturelles. Pour les propriétaires non occupants, les assureurs proposent l’assurance habitation Propriétaire Non Occupant (PNO). Cette formule protège l’investissement du souscripteur tant immobilier que mobilier. En souscrivant une garantie loyers impayés et sous certaines clauses, le propriétaire non occupant peut protéger ses revenus.

Dans le cadre d’une location ou colocation, la souscription à une assurance habitation est généralement à la charge des occupants. Soumis à une obligation d’assurance habitation, le locataire doit protéger le logement des risques d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux (excepté le logement de fonction et la location saisonnière). Selon les modalités du contrat de bail, le bailleur peut exiger du locataire l’attestation d’assurance qui témoigne du respect de l’obligation d’assurance. L’assureur du locataire indemnise les dommages causés par son client en cas de sinistre. Si les préjudices résultent de la vétusté de la résidence, le propriétaire sera tenu comme responsable. Il doit subir la charge financière à défaut d’assurance de sa part. Si le locataire n’a pas souscrit une assurance habitation, le bailleur peut rompre le contrat de bail si l’accord le prévoit.

Comme tous les autres locataires, un étudiant qui loue un bien immobilier est soumis à une obligation d’assurance habitation sauf si le bien n’est pas occupé à titre de résidence principale. Cela est autant valable pour les étudiants logés en cité universitaire. Pour une couverture élargie, le souscripteur peut inclure des garanties optionnelles dans son assurance habitation. Cette dernière s’avère indispensable dans le cadre de la location d’une chambre à un particulier.

L’assurance habitation multirisques

Proposant diverses garanties complémentaires, l’assurance multirisque habitation est l’offre la plus complète. Elle peut, par exemple, inclure une assistance dépannage d’urgence. Celle-ci permet au souscripteur de bénéficier d’une intervention à domicile d’un spécialiste lors d’un problème urgent de serrurerie, de plomberie, d’électricité ou de gaz. D’autres garanties d’assistance proposent des services pratiques qui simplifient les démarches ou les réparations de préjudices subis en cas d’incidents spécifiques (prise en charge des enfants pour hospitalisation, gardiennage de la maison, etc.). La garantie rééquipement à neuf offre un remplacement des matériels endommagés ou un remboursement intégral des frais de réparation en cas de dommages. Selon l’assureur et le contrat souscrit, l’assurance multirisques peut prévoir bien d’autres garanties. Notez cependant que chaque assurance habitation est différente. Lisez attentivement les clauses et modalités de l’assurance avant de signer l’accord. Recueillez le maximum d’informations sur les exclusions de garanties.

Trouver l’assurance habitation adaptée à ses besoins

Avec la variété des produits d’assurance proposés par les assureurs, il est parfois difficile de trouver la couverture la plus adaptée à ses attentes. Plusieurs facteurs comme la franchise, le prix, les caractéristiques du logement et les garanties sont à bien considérer. Si le choix est différent pour tout le monde, la meilleure option est celle qui couvre les risques auxquels le souscripteur peut s’exposer. La compagnie d’assurance tient compte du profil, de l’âge, du statut professionnel et de la situation géographique du souscripteur avant de proposer une offre sur-mesure. Une bonne comparaison des produits s’avère indispensable pour trouver l’assurance habitation idéale pour soi.

Plan du site