Les compléments alimentaires font fureur aujourd'hui. Ils existent sous différentes formes sur le marché. Il est possible de les rencontrer sous forme de gélules, de bonbons, de poudre, de comprimés, etc. Grâce à leurs propriétés, ils sont recommandés pour aider l’organisme à combattre différentes pathologies. Cependant, ce ne sont pas des médicaments ni des aliments. Si vous souhaitez savoir plus sur ces éléments, voici un petit tour d’horizon pour vous donner plus d’idées.
Les compléments alimentaires : c’est quoi ?
Généralement, un complément alimentaire est un concentré de nutriments ou d’actifs. Il peut être d’origine naturelle ou synthétique selon les fabricants. Le principal but est ainsi d’apporter à l’organisme des nutriments ou des principes actifs. Il faut noter que les compléments alimentaires sont juste des « compléments ». Ils comblent un manque ou une carence. Ils ne remplacent pas les médicaments ou l’alimentation équilibrée.
Les extraits pour la fabrication de compléments alimentaires bio peuvent provenir de différentes matières : fruits (cassis, baobab, …), feuilles (moringa, feuille de corossol, …), racines (carotte, curcuma, …), protéine animale, etc. Ils sont à consommer selon le but ou la pathologie en question. Les vertus de ces éléments ne se limitent pas seulement à la santé interne du corps. En plus, elles touchent aussi la beauté et le cosmétique. Vous pouvez faire une cure de complément alimentaire pour éviter l’apparition des rides et les ridules. Il faut, toutefois, effectuer le bon choix. Les compléments alimentaires bio sont les plus recommandés pour préserver au maximum votre santé. Adressez-vous auprès des fabricants bio pour obtenir des produits de meilleure qualité.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé ?
Les vertus des compléments alimentaires sont dues par la présence des nutriments ou des actifs en grande quantité. Les rôles de ces deux éléments sont légèrement différents.
Les concentrés de nutriments visent à combler l’alimentation journalière. Les nutriments peuvent s’agir d’un assemblage d’acides aminés, des oligo-éléments, des vitamines (A, D, K, PP, B, …), des sels minéraux, des acides gras essentiels, etc. Ces compléments alimentaires traitent ainsi les différentes carences nutritionnelles. Ils boostent le système immunitaire. Par exemple, une personne atteinte d'asthénopie peut faire une cure avec un complément alimentaire riche en vitamines pour les yeux. Un sportif peut manger des compléments alimentaires spécifique pour les muscles afin d’avoir une bonne musculature.
Concernant les compléments alimentaires qui sont des concentrés d’actifs, leurs bienfaits sont un peu particuliers. A part les nutriments qu’ils apportent, ils permettent d’améliorer un état de santé. Ils boostent plutôt les effets des médicaments ou préviennent une maladie. Il y a par exemple les compléments pour arthrose, pour mal au dos, pour le stress, l’insomnie, le bronzage, l’intolérance au lactose, etc. La cible est un peu précise pour le cas des actifs.
Est-ce que les compléments alimentaires présentent des effets indésirables sur la santé ?
Il est souvent demandé par les consommateurs si les compléments alimentaires peuvent être dangereux ou avoir des effets négatifs sur la santé. Cette situation peut survenir quand les consommateurs font une automédication. Surtout quand les étiquettes ne présentent pas les informations essentielles sur le mode d’administration.
Le surdosage est le principal problème avec les compléments alimentaires. Il faut demander l’avis des médecins avant de les consommer. L’excès de dose peut engendrer des troubles sur l’organisme comme trouble cardio-vasculaire, calcul rénal, développement d‘autres pathologies, etc. Pour éviter ces effets, il faut bien lire les étiquettes et suivre à la lettre les recommandations.
Il faut aussi connaître les ingrédients ou les éléments constitutifs du complément alimentaire. Ceci évite les éventuelles allergies ou intolérance. Particulièrement, les femmes enceintes doivent faire attention avec les actifs dans ses compléments alimentaires.