Chaque année, de nombreux étudiants souhaitent déménager dans un parc privé. Le logement étudiant est la réponse adéquate à leurs attentes. En investissant dans ce type de logement, vous pouvez diversifier votre patrimoine, compléter vos revenus et profiter des avantages fiscaux. Pour trouver un logement rapidement, ils peuvent compter sur des plateformes dédiées comme Studapart.
Une résidence étudiante, c’est quoi au juste ?
Un logement étudiant est un bâtiment qui fournit un logement et des services à ses résidents. Dans le cas des résidences pour étudiants, ces services sont exclusivement destinés aux étudiants et comprennent généralement le petit-déjeuner, la réception, le nettoyage et la blanchisserie. Les logements étudiants se composent généralement de 80 logements à 120, dont la plupart sont des studios, et 70 % d’entre eux sont des résidents étudiants. Tous les résidents ont accès à un logement meublé, c’est-à-dire une cuisine, une douche et du mobilier (tables, lits, etc.). Ils offrent généralement un certain nombre de services supplémentaires tels que la blanchisserie, la réception, l’Internet gratuit. La location est plus élevée que dans les résidences universitaires, pourtant les services sont plus complets. Ils sont également plus populaires que les résidences universitaires, car ils sont mieux équipés. Les logements étudiants sont généralement situés près des grandes écoles et bénéficient d’un bon accès aux transports publics. Pour en savoir plus ici.
Pourquoi investir ?
Tout d’abord, avec ce type d’investissement, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de la propriété comme vous le feriez avec d’autres propriétés avec services. C’est la personne qui gère la propriété qui s’en occupe. L’opérateur vous verse ensuite un loyer. Habituellement, sur une base trimestrielle. Si vous investissez en tant que studapart propriétaire dans un appartement avec services, vous pouvez bénéficier du statut LMNP, qui vous donne droit à un certain nombre d’avantages fiscaux importants. Par exemple, si vous optez pour le traitement fiscal, vous pouvez amortir et déduire diverses dépenses de votre loyer. Pour des raisons fiscales, vous pouvez également choisir d’acheter selon la méthode Censi-Bouvard, qui est complémentaire à la méthode LMNP. Selon cette méthode, les investisseurs dans des propriétés nouvellement construites peuvent réduire leurs obligations fiscales de 11 % de la valeur de la propriété non imposable, mais pas plus de 300 000 euros. Ces 11 % sont répartis sur une période de propriété de neuf ans. Si la valeur d’achat exonérée d’impôt dépasse 300 000 euros, la réduction d’impôt est de 33 000 euros. Les acheteurs peuvent acheter le bien après l’achèvement de la construction et bénéficier du remboursement de la TVA pour plusieurs achats de logements par an. La pénurie de logements pour étudiants et une offre inférieure à la demande font de ce type de logement un investissement intéressant, d’autant plus que le nombre d’étudiants et de stagiaires augmente. En outre, les étudiants consacrent une grande partie de leurs frais de scolarité au logement. Tous ces facteurs contribuent à la croissance du marché français du logement étudiant et à l’augmentation des opportunités d’investissement.
Comment peut-on investir ?
L’investissement dans un logement avec services peut se faire directement auprès du propriétaire, pourtant il est recommandé de recourir aux services d’un agent. Ils peuvent vous guider sur les critères importants pour votre futur investissement : l’emplacement et les qualifications du gestionnaire. Une fois l’achat effectué, un bail commercial sera signé avec le gestionnaire immobilier. Un contrat de location simple typique est d’une durée de neuf ans. Ce loyer représente souvent 3,5 % du revenu annuel, parfois 5 % ou plus si l’on déduit les frais de logement des étudiants, et le droit d’entrée est assez modeste. Ainsi, si vous investissez dans une résidence étudiante avec un prêt immobilier à un taux d’intérêt inférieur au taux officiel, vous pouvez utiliser les revenus locatifs pour payer les intérêts du prêt et même pour rembourser tout ou partie de la dette du prêt. Mais attention aux fournisseurs offrant un rendement trop élevé. Cela peut être dû à la volonté de vendre rapidement le bien, à un risque accru ou à une situation budgétaire difficile. Le retour sur investissement dépend largement de la qualité du travail du gestionnaire immobilier. Un aspect important de l’investissement dans une résidence étudiante est l’emplacement du logement. Les étudiants attachent une grande importance à la localisation de leur résidence, surtout en termes d’équipements de loisirs et de transports publics. Toutefois, avant d’investir, il convient de vérifier la qualité du bâtiment et du gestionnaire du bâtiment. Il est donc conseillé d’avoir un accompagnateur pour investir dans un logement services.