La dépression est une maladie qui change des millions de vies en un certain laps de temps. Il faut aussi admettre qu'une particularité de ce trouble mental est que sa progression peut s'étaler sur des années ou entraîner une altération fonctionnelle en quelques jours. Globalement, la dépression est observée chez 5 à 17 % de la population, dont 10 % des enfants. Il existe de nombreuses formes de dépression, ainsi que de nombreuses façons de la diagnostiquer et de la traiter, ce qui explique l'importance d'utiliser des instruments de dépistage crédibles et efficaces. Dans cet article, une attention particulière sera accordée à l'un des tests psychométriques bien connus, le Beck Depression Inventory ou BDI avec son histoire, ses avantages et ses limites.
Le Beck Deprression Inventory : description générale
La dépression est un problème de santé mondial. Cela peut être le résultat de diverses maladies médicales chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, ou un problème psychologique autonome nécessitant un traitement spécial. Environ 60 % des personnes déprimées ont leurs premiers problèmes de santé mentale à leur adolescence. Ils les développent, ensuite, en l'un des épisodes les plus graves de trouble dépressif majeur (TDM) à l'âge adulte. Par conséquent, la dépression sévère test à son stade précoce, l'évaluation des risques et la définition du niveau de dépression sont les principaux objectifs. Des évaluations formelles avec des mesures bien définies peuvent être proposées par les cliniciens à différents patients.
Le Beck Depression Inventory (BDI) est l'une des échelles les plus fréquemment utilisées à l'aide desquelles les gens peuvent évaluer la gravité de la dépression évaluée suivant un questionnaire de Beck. Il se compose de 21 items qui introduisent un questionnaire d'auto-déclaration. Cette échelle est appliquée pour prouver la présence de dépression chez les adolescents et les adultes de plus de 13 ans. L'un des facteurs significatifs est la détection de changements de comportement ou de préoccupations au cours des deux dernières semaines. Concernant les données statistiques selon lesquelles la dépression peut déranger les jeunes enfants, la principale question sur la pertinence de l’échelle de dépression de Beck reste ouverte .
Beck Deprression Inventory : historique
Malgré les préoccupations et les débats existants autour du BDI en psychologie, il existe plusieurs faits historiques qui restent immuables. Par exemple, ce test a été créé dans le cadre de la psychothérapie de la dépression par Aaron T. Beck en 1961. Le parcours de ce psychiatre était étroitement lié au développement de la thérapie cognitive. La création du test de Beck dépression est une réalisation importante de ce psychiatre. Deux révisions majeures ont été apportées à ce test. Le premier, connu sous le nom de BDI-IA, a eu lieu en 1978 et s'est concentré sur la suppression des déclarations a et b qui facilitaient l'utilisation du test. Le second, maintenant connu sous le nom de BDI-II, a été offert en 1996 concernant les exigences et les normes de l'American Psychiatric Association.
Par rapport à la version originale, elle ne reposait sur aucune théorie et comprenait une liste de questions . Pourtant, il a été amélioré conformément aux critères du DSM-IV qui sont utilisés pour diagnostiquer le TDM. Aujourd'hui, le BDI-II est utilisé par de nombreux psychiatres à travers le monde, et son analyse est l'un des moyens d'en préciser les bénéfices et les limites.
Beck Deprression Inventory : avantages de le faire en ligne
Le principal avantage de toute échelle est la possibilité pour les patients qui peuvent éprouver des symptômes dépressifs de tirer certaines conclusions de manière indépendante et d'enquêter sur leur situation sous plusieurs angles. De plus, test Beck dépression est disponible en ligne. Une variété d'éléments sont mentionnés dans l'inventaire choisi afin que les participants puissent vérifier leur cognition, ainsi que les signes affectifs, somatiques et végétatifs existants.
Les patients ne sont pas limités dans le temps et peuvent choisir de passer le test oralement ou par écrit. En règle générale, environ 10 à 15 minutes sont nécessaires pour prendre le BDI-II. Ce temps est suffisant pour identifier les problèmes majeurs et se concentrer sur le traitement ou la prévention des complications. Disponible en ligne, l’autre avantage de test Beck dépression est la possibilité d'interpréter les résultats de manière indépendante sans l'aide d'un clinicien.