Une envie fréquente d’aller aux toilettes ou des brûlures lors du soulagement, accompagné ou non d’un peu de sang sont les signes fréquents d’une infection urinaire. En général, c’est un problème typiquement féminin. Mais les hommes et les enfants peuvent aussi en être victimes. En règle générale, une infection urinaire est d’origine bactérienne. Cependant, d’autres causes peuvent en être à l’origine, notamment chez les hommes et chez les plus jeunes. Voici les détails.
Les causes de l’infection urinaire chez la femme
Les femmes sont les plus sensibles aux infections urinaires. Une des principales causes est que l’urètre féminin est plus court que celui des hommes. Il est donc plus vulnérable aux bactéries et aux microbes. Les bouleversements hormonaux peuvent aussi être une cause de l’infection urinaire. Au cours d’une grossesse ou après la ménopause, les femmes sont plus sensibles à cette pathologie en raison du dérèglement de la flore intime. Cette dernière devient alors plus fragile et vulnérable aux agresseurs extérieurs.
En outre, le manque d’hydratation est une cause de l’infection urinaire fréquente chez les femmes. Les bactéries stagnent dans les urines et entraînent ainsi une infection. Elle peut aussi provenir d’un nouveau partenaire sexuel. En effet, le corps d’une femme peut réagir lorsqu’il est en contact avec de nouvelles bactéries qu’il ne reconnaît pas. Les rapports sexuels avec un nouveau partenaire porteurs de germes entraînent de petites irritations au niveau des muqueuses qui favorisent le passage des bactéries.
Une mauvaise hygiène intime peut également être à l’origine d’une infection urinaire. Les bactéries peuvent proliférer dans la flore intime et pénétrer dans le corps féminin. Mais chez les femmes, une hygiène trop poussée avec des produits irritants peut aussi affaiblir la flore qui sera vulnérable aux infections. Il faut donc trouver le juste milieu. Enfin, certains traitements antibiotiques favorisent la survenue d’infection urinaire en modifiant la flore vaginale.
Les causes de l’infection urinaire chez l’homme
Même si les hommes sont moins sujets aux infections urinaires que les femmes, cela reste tout à fait possible. Les causes de cette pathologie s’avèrent néanmoins différentes pour le sexe masculin. Elle résulte en général d’un rapport non protégé. Certaines infections comme les infections à chlamydia ou à gonocoque sont les plus courantes. Chez les hommes, les symptômes d’une infection urinaire se révèlent similaires à ceux d’une femme, mais parfois avec de la fièvre et un écoulement blanchâtre du pénis. Pour éviter une aggravation rapide, un traitement à base d’antibiotiques est impératif.
Les hommes de plus de 50 ans deviennent plus vulnérables aux infections urinaires. À partir de cet âge, la prostate devient généralement plus grosse et parfois cela gêne le flux urinaire. Un médecin peut alors préconiser une intervention chirurgicale pour y remédier. Une échographie endoprostatique permet d’identifier la cause de l’infection et de déterminer le traitement le plus adapté.
Les causes de l’infection urinaire chez l’enfant et le bébé
Les enfants et surtout les nourrissons peuvent être atteints par une infection urinaire. Les petites filles de moins de 3 ans en sont fréquemment victimes. Pour les bébés, les couches souillées ou portées pendant trop longtemps sont les principales causes d’une infection urinaire. Cependant, elle peut également avoir une cause anatomique, notamment chez les petits garçons. Ces derniers sont parfois victimes d’un reflux vésico-urétéral (RVU). Il s’agit de la remontée de l’urine de la vessie vers le rein. Un urologue pourra déterminer un traitement adapté dans ce cas.
Les symptômes de l’infection urinaire chez les enfants sont similaires à ceux des adultes : brûlures en urinant, envie fréquente d’aller aux toilettes, urines malodorantes, fièvre et pesanteur dans le bas-ventre. L’absence de circoncision est aussi une cause de l’infection urinaire chez les garçons. Les malformations et les obstructions des voies urinaires ainsi que la prématurité peuvent également être des facteurs favorisant l’infection urinaire chez les jeunes enfants.
Comment traiter et prévenir une infection urinaire ?
Le traitement d’une infection urinaire est principalement médical. Un médecin prescrit en général des antibiotiques pour enrayer la maladie. Un traitement unidose est très efficace pour soigner les infections urinaires. Si elles sont répétitives, une analyse des urines s’avère souvent nécessaire pour déterminer l’antibiotique le plus adapté. Dans ce cas, un traitement sur une plus longue durée est à préconiser.
Il existe également des solutions naturelles pour guérir les infections urinaires, comme la canneberge. Cette plante permet de protéger la vessie en empêchant les bactéries de s’y fixer. Elle joue également le rôle d’un antiseptique urinaire. La canneberge peut être consommée en jus ou en gélules.
En guise de prévention, il est fortement recommandé, surtout aux femmes, de bien s’essuyer d’avant en arrière après chaque passage aux toilettes. Cela permet d’éviter que les bactéries remontent jusqu’à l’urètre. Il faut aussi éviter de se retenir trop longtemps. Le fait d’uriner après chaque rapport sexuel peut également aider à prévenir une infection urinaire. Sans oublier une hygiène intime rigoureuse, tout en évitant les produits trop parfumés ou à base de produits chimiques. Enfin, il est conseillé de boire suffisamment d’eau et de porter des sous-vêtements larges et en coton.