Qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise ?


Le gouvernement d'entreprise peut être défini de manière étroite ou globale. Dans son acception la plus étroite, le gouvernement d'entreprise est compris comme l'arrangement juridique et institutionnel conçu pour assurer une rémunération suffisante du capital employé par les investisseurs externes. Dans un sens global, la gouvernance d'entreprise est compris comme l'ensemble des dispositions juridiques, culturelles et institutionnelles permettant de poursuivre l'objectif,

Point de départ de la gouvernance d'entreprise

Le point de départ de la gouvernance d'entreprise est que, en raison de la faible observabilité du comportement ainsi que de la complexité de la réalité, il n'est pas possible de conclure des contrats clairs et explicites dans lesquels chaque cas possible est réglé en détail. Dans la relation entre les investisseurs, la direction et les organes de contrôle se développe un problème de théorie de l'agence. Le comportement de la direction en tant qu'agent des parties prenantes externes et son contrôle constituent la principale question ici. Il existe des divergences d'objectifs, de goût du risque et de choix d'horizon temporel entre les gestionnaires et les investisseurs. Des tentatives sont faites pour harmoniser les différents intérêts par une combinaison de participation, de paiements de transfert et de contrôles. Dans le contexte de contrats incomplets et compte tenu des problèmes de la théorie de l'agence, il peut être correct d'accorder aux investisseurs externes les droits de disposition et de contrôle les plus étendus. Cependant, l'entreprise moderne classique se caractérise par la séparation des droits de propriété et de contrôle, ce qui explique pourquoi, dans la pratique, les investisseurs externes ont moins d'influence.

Critères de combinaison ou de séparation

Les critères de combinaison ou de séparation sont propres à chaque organisation : Avantages de la diversification des risques et de la spécialisation de la gestion, besoin d'actifs et de capitaux propres à l'organisation et coût de la séparation de la gestion des décisions et de la surveillance. Il convient de faire une distinction : D'un côté, il y a les petites organisations, généralement moins complexes, qui ont des besoins en capital moins importants.


Ici, les informations pertinentes pour la politique de l'entreprise peuvent être concentrées entre quelques agents. D'autre part, il existe des organisations plus grandes et généralement plus complexes. Ils ont des besoins en capital plus élevés et, par conséquent, le groupe de demandeurs est souvent plus hétérogène. Il convient ici de répartir les compétences décisionnelles de manière plus décentralisée. Deux configurations idéales-typiques de la gouvernance d'entreprise sont discutées dans une comparaison internationale :

  • La gouvernance d'entreprise orientée vers les initiés dans les systèmes financiers avec une importance prononcée des banques et des participations mutuelles dans les entreprises.
  • La gouvernance d'entreprise orientée vers l'extérieur dans les systèmes financiers, en mettant l'accent sur les marchés de capitaux.

Plan du site